Gràce à Papy CPC (au meeting Amstrad Expo 2010) qui connait mieux ce site que moi, ce fichier d'une galerie d'images qui était crédité à un illustre inconnu , a trouvé son auteur : Jill lawson. Ci-dessous vous pourrez apprécier ses images en mode 1 (les 2 dernières proviennent du site les sucres en morceaux).
Cela nécessite juste beaucoup de cassettes pour finaliser l'installation...
Source : forum de CPC Wiki
Dommage qu'il ne s'agisse pas du Burnin' Rubber que nous connaissons tous, qui venait avec les Amstrad CPC+. En fait il s'agit du jeu Bump 'n' Jump , aussi connu sous le nom de Burnin' Rubber au Japon, c'est un jeu d'arcade japonais de 1982 créé par Data East Corporation.
Source : forum de CPC Rulez
Dix ans après le début de son développement, il est finalement disponible. Mais pour vous présenter ce jeu, quoi de mieux qu'utiliser les propres mots de son auteur :
Attention danger ! Color lines n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les graphismes chatoyants, les harmonieuses compositions sonores, l'ergonomie sans faille ne sont là que pour masquer l'incroyable pouvoir d'addiction de ce jeu. Entrez dans un monde où la logiqe pure et parfois la chance sont vos seules armes!
Malheureusement le package (boite, documentation, disquettes 3 et 3,5 pouces) sont seulement disponibles pour les heureux présents au meeting Amstrad Expo 2010. De retour du meeting, Tom and Jerry rendra disponible le .DSK du jeu. Eventuellement plus tard le package sera disponible sur commande, rien de sûr toutefois. La documentation et et le jeu sont en français et en anglais.
Jouer à ce jeu est facile, sur un damier de 9x9 cases, vous devez aligner 5 jetons de la même couleur dans toutes les directions posisbles. Le jeu s'arrête quand le damier est plein.
De nombreuses personnes ont contribué à jeu (France, Grèce et Royaume-Uni) :
La première photo (couverture avant) est un collector, vous pouvez y voir mes mains prendre la photo
Bienvenue à Coutances, bien connu pour son meeting annuel Amstrad Expo, organisé par l'infatigable Eliot. Arrivé vendredi matin, 2 personnes déjà, mo-même et un membre distingué d'orgine grecque : Voxfreak.
Symbos qui tourne sur le CPC d'Eliot avec une Symbiface et une carte Compact Flash gérée comme un disque dur.
Voxfreak (gauche) et Eliot (droite).
Vous avez besoin de composants pour votre Amstrad CPC ? Il est l'heure d'aller sur le magasin d'Eliot !
Quelques règles simples à retenir :
- les composants sont destinés à la communauté Amstrad CPC ou toute autre communauté 8bit,
- certains composants sont rares, merci de ne commander que ce dont vous avez réellement besoin,
- merci de ne pas revendre les composants achetés sur ce site.
Source : CPC Scene
SAMdisk v3 par Simon Owen est disponible. C'est un utilitaire d'image disque en ligne de commande pour Windows 2000 ou plus. Cet utilitaire support les transferts entre lecteur de disquette et images de disquettes (DSK, MGT, IMG, HDF), et est conçu pour fonctionner avec n'importe quel format de disquette à base de secteurs compatible avec un contrôleur de disquette PC, ce qui inclus certains formats avec un système de protection. L'accès bas niveau au lecteur de disquette nécessite l'installation du driver fdrawcmd.sys.
Vous pouvez utiliser un GUI écrit en java par DevilMarkus : SAMdisk GUI.
Cet utilitaire nécessite un lecteur de disquette connecté à un connecteur de carte mère standard, il ne supporte pas les lecteurs branchés sur USB.
Source : forum de CPC Rulez
César Nicolas Gonzales a sorti pour son anniversaire (le 17/05, bon anniversaire, avec juste un mois de retard) une nouvelle version de l'émulateur Amstrad CPC CPCE.
Cette version permet, entre autre, le fonctionnement parfait de la démo Ecole Buissonière, un meilleur support SVGA pour DOS et DPMI, support de l'archive RAR, etc... Une version corrigée de la v1.92 est sortie le 2 juin.
La prochaine version offrira l'émulation CPC+ et du Gunstick.
RFTM bon sang, en regardant la documentation je viens de découvrir que CPCE permets de jouer sur internet, une personne faisant office de serveur, l'autre se connecte en tant que client. J'essaierai cette fonctionnalité sous peu et je vous en dirai un peu plus.
Source : forum de CPC Rulez
Kevin Thacker finit de travailler sur une conversion d'un jeu Magic Bytes sorti en 1989 : Blue Angel 69 (C64, PC CGA et EGA) écrit par Winfried Stappert. Le jeu original se joue en un contre un au tour par tour (contre l'ordinateur ou un autre joueur). L'écran affiche un damier de 8 cases sur 8 où chaque case est occupée par un nombre (de 1 à 11), qui peut être positif ou négatif. À chaque tour, le joueur doit choisir un nombre se trouvant sur la même ligne (ou la même colonne pour l'autre joueur) que le dernier nombre validé par l'adversaire. Une fois validé, le nombre est retiré du damier et est ajouter (ou soustrait) au total de points du joueur. Le but du jeu est d'avoir plus de points que l'adversaire à la fin de la partie. La cerise sur le gateau est de faire apparaître le robot sexy.
Pour la petite histoire, le terme sexy robt est utilisé pour décrire le style de Hajime Sorayama qui représente un robot aux formes féminines recouvert de métal argenté, dont la première création date de 1979 après qu'il eut l'idée de méler robot et érotisme.
Source : forum de CPC Wiki
CPC Game Reviews a 6 nouveax tests de jeux (Deathscape, Diamond Mine, Unitrax, Whopper Chase, Alien Storm et Space Hawks).
Cpcdsdk est un projet pour collecter des sources divers en un seul endroit pour l'os linux relatif à l'Amstrad CPC, pour faciliter la vie des développeurs. Les outils disponibles sont :
A défaut de vous enrôler pour l'armée américaine, si vous avez du temps libre, votre aide peut contribuer à éviter au site Phenix Informatique de fermer. Il serait dommage que ce site s'arrête après plusieurs renaissances déjà.
Une autre mauvaise nouvelle, GamebaseCPC va voir sa diffusion publique s'arrêter. Je tiens à remercier une fois de plus Loïc Daneels, l'auteur de GamebaseCPC, pour m'avoir autorisé à utiliser son travail pour illustrer ce site avec les images de jeux.
La bonne nouvelle, c'est que les dumps des programmes seront toujours disponibles sur CPC-POWER.
Voici la commande en cours de l'émulateur de disquettes HxC SDCard. Le prix est de 60 livres anglaises plus les frais de port (environ 78 €). Les cartes sont fabriquées par Lotharek (Poland) avec la permission de l'auteur du HxC.
Attention, en plus du Hxc, vous avez besoin d'un câble adéquat :
Source : forum de CPC Rulez
Vous pouvez télécharger Arkos Tracker v1.0 beta 3 pour PC par Targhan.
Voici les nouveautés :
Si vous n'avez pas .Net, vous pouvez toujours utiliser les outils en ligne de commande (AKStoYM, STKtoAKS, AKStoYM) si vous avez Mono installé.
Source : forum de CPC Rulez
Si vous avez manqué les précédentes pré-commandes, voici une nouvelle pré-commande de l'émulateur de disquettes HxC sdcard sur ebay. Le prix est de 60 livres anglaises plus les frais de port (environ 78 €). Les cartes sont fabriquées par Lotharek (Poland) avec la permission de l'auteur du HxC.
Attention, en plus du Hxc, vous avez besoin d'un câble adéquat :
Et bien sûr il vous faudra de quoi alimenter le Hxc (alimentation de 5 volts).
Ci-dessous une belle image d'intégration du HxC dans un CPC par MUSICMAN3512 du forum de CPC Rulez :
Source : forum de CPC Rulez