Arcade Game Designer v0.6 est un utilitaire windows x64 par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur Timex/Next, ZX Spectrum et Amstrad CPC, sans aucune connaissance en programmation. Il existe également pour ces machines.
Il y a un forum sur AGD.
Source : CPCWiki
Deuxième et troisième vidéo de Zisquier sur la programmation en assembleur Z80 sur Amstrad CPC :
Source : Youtube
Après Oldschool is beautiful et sa série de vidéo sur la programmation, Zisquier fait de même.
Source : Youtube
Arcade Game Designer v0.4 pour Amstrad CPC, ZX Spectrum, Timex/Next est un utilitaire par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur Timex/Next, ZX Spectrum et Amstrad CPC, sans aucune connaissance en programmation.
Il y a un forum sur AGD.
Source : CPCWiki
Une interview de l'équipe de développpement de The shadows of Sergoth est disponible en espagnol et en anglais (fin de la page). C'est un jeu de dungeon crawler WIP pour Amstrad CPC 6128.
Un des ses programmeurs, Chris94, a fait deux vidéos du making off :
Source : CPCWiki
The World War Simulator part one sur ZX Spectrum a été écrit en 2012 par The Retrobytes Productions. Mi-janvier 2018, la programmation de the World War 2 Simulator pour Amstrad CPC a commencé. La musique du jeu est disponible sur Soundcloud, écrite par Jose A. MARTIN (Riskwood).
Source : Twitter
Vous pouvez voir en espagnol 24 vidéos réalisée à l'université d'Alicante à propos de la programmation Z80 pour Amstrad CPC avec CPCTelera sur la chaine Youtube de Profesor Retroman.
Source : Twitter
Après la boite du jeu Athanor 2 dévoilée il y a quelques jours, c'est au tour d'un morceau de musique réalisée par Hervé Monchatre.
Entre McKlain et lui, on peut parler d'ubiquité dans les productions Amstrad CPC.
Source : Twitter
Jose Javier Garcia Aranda a sorti une preview de 8BP v32 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum), avec un vidéo d'un jeu de course en 3D. Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.
Source : Twitter
Après la première vidéo sur la progammation en C sur Amstrad CPC et la seconde de cette série sur la programmation en C pour Amstrad par Oldschool is beautiful, voici la suite. Il vous reste ensuite à voir les épisodes 3 à 5 dans la série.
Source : Youtube
Après Athanor premier du nom, Eric Safar travaille sur Athanor 2 depuis 2015. La boite du jeu a été réalisée l'été 2017 (illustration par Angel Bautista), maintenant c'est au tour de la production du manuel et des indices matériels.
Source : Twitter
Après la première vidéo sur la progammation en C sur Amstrad CPC, voici la suite de cette série sur la programmation en C pour Amstrad par Oldschool is beautiful.
Source : Youtube
Il n'est jamais trop tard pour commencer, Oldschool is Beautiful découvre l'Amstrad CPC à 43 ans.
Et il passe la 4ème tout de suite, puisque dans sa deuxième vidéo il présente sa vidéo suivante sur la progammation en C sur Amstrad CPC qu'il découvre notamment gràce à CPCMania avec le compilateur SDCC et un Gotek.
Source : Facebook
The shadows of Sergoth est un jeu de type on tue tout ce que l'on trouve dans le donjon, pour l'Amstrad CPC 6128. bien sûr." is a new dungeon crawler in development for the Amstrad CPC 6128. Le niveau que vous pouvez voir dans cette vidéo youtube de The Shadows of Sergoth n'est pas définitif, et il y a encore beaucoup de choses à ajouter tels que des sons, des monstres, des puzzles, etc...
Le jeu est développé par :
Les heureux testeurs sont : Fredouille, Galamoth, Maxit, Snake Plissken et Tanuki.
Merci à eux tous !
Source : CPCWiki
Jose Javier Garcia Aranda a sorti une nouvelle version de 8BP v31 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.
Cette nouvelle version apporte une nouvelle commande PRINTAT pour afficher des petits caractères en mode 0 rapidement.
Source : Twitter
Si vous lisez les forums Amstrad CPC, vous avez peut-être lu un ou deux courts messages de MacDeath. Non je plaisante, vous avez lu beaucoup de longs messages de sa part ! Mais il fait également des vidéos Youtube sur son sujet préféré : le graphisme Amstrad CPC. La dernière vidéo de MacDeath est Amstrad CPC Graphics Live [Se02Ep04].
Source : Forum de CPCWiki
Jose Javier Garcia Aranda a sorti une nouvelle version de 8BP v30 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.
Fresh Fruits and Vegetables est le dernier jeu développé avec 8BP et présenté lors du meeting RetroMadrid 2017.
Source : Twitter
Jose Javier Garcia Aranda a sorti une nouvelle version de 8BP v28 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.
Une preview de jeu de plate-forme avec 8bp est disponible sur Youtube
Source : Twitter
Jose Javier Garcia Aranda a un nouvel exemple de programmation de jeu pour sa librairie RSX 8BP v27 (8bits de poder : 8bits of power), il s'agit d'un clone de Space invaders.
Source : Forum de CPCWiki
Vous pouvez lire une interview de John Gibson (Imagine) sur le site Retro Game Master.
Source : Twitter
CPC Basic 3 est un environnement de développement pour Amstrad CPC. Il fonctionne sous Windows, Linux (Mono) et Mac OS (Wine).
La fonction de CPC Basic de développer un programme et de de compiler en assembleur pour le faire fonctionner sur CPC ou émulateur.
Les programmes écrits en locomotive basic avec un certain nombre de différentes liées au compilateur et l'optimisation de vitesse du code généré.
Source : Forum de CPCWiki
Jose Javier Garcia Aranda a sorti une nouvelle version de 8BP v27 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.
Cette version offre 2 nouvelles fonctionnalités :
Source : Forum de CPCRulez
Street Fight II CPC est toujours en cours de développement par Augusto Ruiz (programmation), DaDMaN (graphisme) and McKlain (son). Voici une nouvelle vidéo de Street Fight II CPC ci-dessous, en plus de celles de 2013 :
Ne vous attendez pas à la sortie d'une version définitive en 2017, par contre une beta est de l'ordre du possible. La cible est un Amstrad CPC 6128 avec 128 Kib.
Source : Forum de CPCWiki
Initialement annoncé en novembre 2014, Alan Cox continue le développement de Fuzix (clone d'unix) pour Amstrad PCW et Notepad. Il commence à ajouter le support pour Amstrad NC200.
Ce serait sympathique d'utiliser un ESPxx pour ajouter le wifi aux Amstrad Notepad ou PCW.
Source : Fuzix
cc80 v3.1.5 par Emlio Guerrero est la dernière version de ce compilateur pour PC avec une syntaxe basée sur le langage C, pour développer des programmes à destination des ordinateurs Amstrad CPC, ZX Spectrum et MSX.
Mais il existe désormais cc80++ qui bien sûr s'inspire du C++ mais qui permets aussi d'écrire des programmes pour Amstrad PCW.
SymbOS v3.0 RC1 (14/11/2016) est disponible.
Changements depuis la dernière version : bug dans la gestion des widget du bureau étendu corrigé, les widgets sont donc utilisables sans soucis, et chargement de SymbOS accéléré.
Source : Forum de CPCWiki
Jose Javier Garcia Aranda a développé 8BP (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github (sources, exemples de démos et jeux, documentation en espagnol et anglais). Il existe déjà 3 jeux dont le dernier Niburu :
Source : Forum de CPCWiki
Après l'article sur le réglage du moninteur CTM par Sylvestre (Sucres en morceaux), voici un nouvel article sur les fondus de couleurs.
Source : Forum de CPCWiki
Roudoudou a sort un compresseur et décompresseur à base de LZ48 et LZ49 en assembleur Z80 et source C (pour al 1ère version, attendre un peu pour le source C de la 2ème version). Le décompresseur est rapide et de petite taille.
De quoi incorporer dans une chaine de développement sur PC.
Source : Forum de CPCWiki
CPCTelera toujours en v1.4 est un framework de développement multi plate-forme (Windows avec Cygwin, OS X et Linux) pour créer des jeux Amstrad CPC en C et assembleur. Et vous pouvez maintenant utiliser WinCPCTelera par Arnaud6128 qui permets de tester vos programmes créés avec CPCTelera directement sur windows sans passer par la case émulateur Amstrad CPC ou un vrai CPC (API windows de CPCTelera).
Retro Game Asset Studio (RGAS) v1.2.4 par Lachlank est l'évolution d'Amsprite. Vous pouvez créer des graphiques, sons/musiques et niveaux pour Amstrad CPC, ZX Spectrum et Commodore 64.
Source : Forum de CPCWiki
CPCRetroDev 2016 est la 4ème édition de ce concours de création de jeux rétro organisé par l'université d'Alicante, il a pour cible l'Amstrad CPC 464. Les prix pour le concours cette année :
Avant de soumettre un jeu, lisez bien les règles du concours. Ensuite utilisez le formulaire pour envoyer votre jeu avec une adresse de courrier valide pour vous contacter.
Des lien avec des outils de développement pour Amstrad CPC:
Source : CPCRETRODEV 2016
Slap Fight (A.L.C.O.N.) est un shoot them up qui existe déjà sur Amstrad CPC depuis 1987, mais tout comme le remake de R-Type, Abalore pense pouvoir faire mieux. Une première vidéo du scrolling est en ligne.
Abalore accepte toute aide pour faire avancer ce remake plus rapidement.
Source : Forum d'Amstrad.ES
Kyuran a écrit sur son compte twitter pour annoncer une version de l'émulateur Amstrad CPC CrocoDS sur OSX. Ainsi qu'un environnement de développement pour Pico-8 sur Amstrad CPC.
Source : Kyuran sur Twitter
Dorgams est un assembleur en ROM pour Amstrad CPC, écrit par Madram, Drill et Hicks. Une nouvelle version est disponible.
La documentation en français et anglais est disponible sur le wiki de Dorgams.
Source : Forum de CPCWiki
Retro Game Asset Studio (RGAS) v1.2.1 par Lachlank est l'évolution d'Amsprite. Utilisant .NET, vous pouvez créer des graphiques, sons/musiques et niveaux pour Amstrad CPC, ZX Spectrum et Commodore 64.
Source : Forum de CPCWiki
Golden Tails est un jeu de plate-forme Amstrad CPC par Juan Martinez (Reidrac) qui va sortir incessamment sous peu. Le jeu est inspiré par les légendes japonaises.
Des copies d'écran sont disponibles sur le lien de CPCWiki ci-dessous.
Juan est également l'auteur d'autres jeux Amstrad CPC : The return of Traxtor et Space pest control.
Ces trois jeux sont utilisent le framework cpcrslib par Artaburu et le PSG Player par WYZ.
Source : Forum de CPCWiki
Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v3.6.0 est disponible en téléchargement.
CPCTelera v1.4 est sorti le 20 Avril. C'est un framework de développement multi plate-forme (Windows avec Cygwin, OS X et Linux) pour créer des jeux Amstrad CPC en C et également en assembleur. Voir les nouveautés de CPCTelera sur Github.
Retro Game Asset Studio (RGAS) v1.1.1 par Lachlank est l'évolution d'Amsprite. Utilisant .NET, vous pouvez créer des graphiques, sons/musiques et niveaux pour Amstrad CPC, ZX Spectrum et Commodore 64.
On peut aussi programmer en C pour Amstrad CPC sur une autre plate-forme, avec notamment la dernière version v1.99a de Z88dk.
Cette nouvelle version permet entre autre l'utilisation du moteur de l'autre compilateur C pour PC SDCC.
Source : z88dk
La librairie CPCRSLIB pour le compilateur SDCC vient d'être mise à jour. Elle permet du développement en langage C sur PC pour Amstrad CPC. La version de CPCRSLIB pour le compilateur Z88dk reste datée à février 2015.
Cette nouvelle version est plus légère en poids, plus rapide et profite des nouveautés de la version 3.5 de SDCC. Il y a un nouveau code pour le scroll.
Par ailleurs, vous pourrez trouver une interview d'ESP Soft sur RetroManiac et une autre interview d'ESP Soft sur Video Juegos Retro.
Source : ESP Soft
Après iMPdraw (lien de téléchargement), voici une nouvelle version de l'utilitaire Claudia Converter par Eliot.
Il permet de charger des .BMP et .SCR créés avec l'utilitaire ConvIMG CPC, de les visionner et de les modifier avec l'outil de zoom. Il gère le fullscreen et la palette CPC+.
Source : Forum de PushnPop
Symbos v3.0 beta est disponible, et supporte le réseau ethernet.
Source : Forum de CPCWiki
Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v3.5.0 est disponible en téléchargement.
CPCTelera est un framework de développement multi plate-forme (Windows avec Cygwin, OS X et Linux) pour créer des jeux Amstrad CPC en C et également en assembleur. Pour le détail des fonctionnalités voir CPCWiki.
Retro Game Asset Studio (RGAS) par Lachlank l'évolution d'Amsprite. Using .NET, vous pouvez créer des graphiques, sons/musiques et niveaux pour Amstrad CPC, ZX Spectrum et Commodore 64.
Lachlank (auteur de Retro Game Asset Studio) vient de sortir une preview d'un Minecraft pour Amstrad CPC : Amscraft sur Youtube.
Amscraft est principalement écrit en C avec SDCC et le framwework CPCTelera, mais avec de l'assembleur pour dessiner les blocs. Il cherche de l'aide (notamment pour la musique)..
Source : Forum de CPCWiki
Prodatron est en train de travailler pour supporter le réseau sous SymbOS avec le contrôleur ethernet Wiznet W5100 (utilisé sur MSX et ZX SPectrum). Il y a également un projet W5100 pour l'Amstrad CPC.
SymbOS est donc capable de charger une page web, TCP/IP fonctionne, manque le support d'UDP pour permettre l'usage du DNS et du DHCP.
Source : Forum de CPCWiki
L'Elan Enterprise est un nouvel ordinateur qui bénéficie de Symbos. Voir la vidéo youtube à ce sujet réalisé lors du Nijmegen MSX fair 2015.
Source : Forum de CPCRulez
Après Athanor premier du nom, Eric Safar travaille sur Athanor 2 avec cette fois-ci des graphiques bitmaps. Vous pourrez voir un image en cours de réalisation du jeu sur CPCRulez (voir source ci-dessous).
Source : Forum de CPCRulez
Une version de Puzznic pour Amstrad CPC+ est disponible gràce à Arnoldemu et BDCIron.
Cette version fonctionne donc sur GX4000 (pas besoin de clavier) ou CPC+ en appuyant sur pause au lieu de R. Le nouvel écran de chargement overscan et une palette CPC+.
Source : Forum de CPCWiki
Pulkomandy travaille sur un fork de Contiki v1.x spécifique pour l'Amstrad CPC.
Contiki est un système d'exploitation qui a été préalablement porté sur Amstrad CPC par Kevin Thacker.
Notepad++ est un éditeur de texte bien connu sur PC. Gràce à Syx, il bénéficie maintenant d'un fichier pour rajouter la coloration syntaxique de l'assembleur Z80.
Source : Forum de CPCWiki
Le Musée de l'histoire de l'ordinateur rends disponible pour un usage non commercial (sans rire) 4 versions de CP/M : v1.1 (1975), v1.3 (1976), v1.4 (1978) et v2.0 (1979), sachant que c'est la version 2.2 qui était disponible sur les Amstrad CPC.
Le créateur de CP/M est Gary Kildall, décédé en 1994.
Source : Tom's Hardware
La question de savoir pourquoi les broches de données du Z80 sont mélangées a été posée sur Slashdot.
Et la réponse a été donnée par Ken Shirriff, bonne lecture.
Source : Slashdot
Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v3.4.0 est disponible en téléchargement.
Le code source de Phactory (un environnement de développement ciblant l'Amstrad CPC) et de Phortem (démo) sont disponibles sur le site de NoRecess.
Source : Forum de CPCWiki
CHAMP est un nouvel assembleur et debogueur pour Amstrad CPC supportant 512 Ko développé à partir d'un utilitaire intialement pour Commodore 64, Sinclair Spectrum and BBC micro pour lui apporter plusieurs améliorations dont le support 512 Ko de RAM, 26 ans après le port initial, gràce à l'émulateur WinApe.
L'auteur du port est ouvert aux suggestions de nouvelles modifications sur le forum cpcwiki.
Source : Octoate
La librairie CPCRSLIB pour le compilateur SDCC vient d'être mise à jour :
un exemple de scroll horizontal est inclus (Small Sprite Demo), amélioration de la vitesse d'affichage de tilemap
Source : ESP Soft
Jean Philippe Biscay est le déveveloppeur original de Billy La Banlieue (1986) et Billy 2 (1987), tous deux édités par Loriciels.
Il développe avec son fils une nouvelle suite : Billy Run Again pour Android, IPhone, Web, Windows, Mac et Linux.
Vous pouvez vous inscrire sur son site pour être tenu au courant du développement.
Source : Forum de CPCRulez
Cent pour Cent est un nouveau site Amstrad CPC sur lequel vous allez pouvoir acheter des extensions Amstrad CPC conçues et fabriquées par TotO :
Source : Forum de CPCRulez
Hmm, Street Fight II CPC est en cours de développement par Augusto Ruiz (programmation), DaDMaN (graphisme) and McKlain (son). Voici deux vidéos youtube pour vous allécher :
Source : Forum de CPCRulez
Le compte Youtube Nemo Kantio est en train de travailler sur un jeu de course 3D sur Amstrad CPC. Il utilise pour cela SDCC. Vous pouvez voir une video youtube de ce jeu en préparation..
Source : Forum de CPCRulez
Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v3.3.0 est disponible en téléchargement.
Par ailleurs, vous trouverez sur CPCMANIA des nouveaux tutoriels ainsi que sur le site de Steph.
Source : Octoate
FutureOS is available as a cartridge for Amstrad CPC+.
Source : Forum de CPCRulez
Arcade Game Designer (documentation d'AGD) est un utilitaire par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur ZX Spectrum et dernièrement sur Amstrad CPC, sans aucune connaissance en programmation. Les jeux créés n'auront pas de scroll de tout l'écran, ceux-ci étant statiques. Il y a également un utilitaire PC : TommyGun.AGD pour créer les jeux mais uniquement pour la version ZX Spectrum pour le moment.
Vous pouvez voir un exemple de jeu créé avec AGD sur Youtube : Donkey Kong Reloaded.
Source : Forum de CPCWiki
La librairie CPCRSLIB pour le compilateur SDCC vient d'être mise à jour :
Source : Forum de CPCRulez
Un nouveau message extrait de la mailing list de SymbOS :
J'ai donc créé un projet sur SourceForge.net :
SymbOS on SourceForge
Des informations doient être encore ajoutees, c'est juste un début.
Vous pouvez récupérer (checkout) les sources de l'application et des drivers ici :
https://symbos.svn.sourceforge.net/svnroot/symbos
Vous n'avez pas besoin d'un compte SourceForge pour un accès en lecture. Si vous voulez avoir l'accès en écriture, merci de me contacter directement.
Si vous avez le moindre soucis, dites le moi.
CU,
Prodatron
Ok, vous voulez donc jeter un coups d'oeil aux sources ? Alors commencez par télécharger TortoiseSVN et installez le.
Créez un répertoire, clic droit et choisissez SVN Checkout... et copiez la ligne suivante https://symbos.svn.sourceforge.net/svnroot/symbos dans URL of repository (désolé j'utilise TortoiseSVN en anglais).
Et voila ! Vous avez les sources de SymbOS pour vous amuser avec.
Pour mettre à jour ces sources à la dernière version, clic droit et choisissez SVN Update (documentation en français de subversion disponible).
A propos du jeu de la vie de Conway, je vous conseille de lire What is the Game of Life ? par Paul Callahan et More than a game : the Game of Life by Adrian McMenamin (en anglais).
Source : Mailing list de SymbOS
Un message extrait de la mailing list de SymbOS :
Déjà posté ceci sur MRC, mais voici encore ...
Il semble que je suis de retour maintenant sur le Z80, après une pause de près de 5 ans, une très longue durée...
En mai, j'ai commencé à travailler à nouveau sur un projet Amstrad CPC. Il ya une semaine, j'ai développé une petite application SymbOS afin de me familiariser à nouveau avec SymbOS. Heureusement, il semble que je n'ai pas trop oublié... Ce n'est rien de spécial, juste un autre implémentation du "jeu la vie de Conway", pour démontrer deux choses :
Voici une vidéo, je pense que je vais sortir ce petit programme dans quelques jours.
Avant que je puisse travailler à 100% sur SymbOS à nouveau, je dois finir mon autre projet CPC en cours tout d'abord, ce qui devrait être pour cet automne. Je dois terminer quelques petites choses sur SymbOS 2.1, la finalisation du contrôle TextBox multiligne, fixer diverses choses avec la nouvelle version du système de pilote de périphériques MSX, etc. Je souhaite vraiment que SymbOS version 2.1 sorte bientôt, que j'espère pour la fin de l'année, afin qu'il me soit possible de me concentrer sur d'autres choses ensuite.
Bonjour à tous, et à bientôt,
Prodatron
Source : Mailing list de SymbOS
Une version de travail de GrafX2 est disponible pour éditer des images en "mode 5" pour Amstrad CPC.
GrafX2 est un programme de dessin bitmap inspiré par les logiciels Amiga Deluxe Paint et Brilliance. Il est spécialisé dans l'édition en 256 couleurs, avec une large palette d'outils et d'effets qui le rends particulièrement efficace pour le dessin au pixel, graphiques de jeux, et généralement tout graphique détaillé réalisé à la souris. Ce programme est développé entre autre pour Linux et Windows, mais est aussi disponible sur bien d'autres plate-formes.
Source : Forum de CPCRulez
NoRecess travaille toujours depuis décembre sur un projet secret, fini à 40% pour le moment, et qui devrait être prêt pour noël 2012 normalement.
En attendant, vous pourrez aller lire sur son site une interview de Prodatron - SymbiosiS, auteur de démos ainsi que du GUI multi-tâche SymbOS.
Source : NoRecess
La dernière version de l'utilitaire CPCDiskXP est disponible sur CPCMania.
Vous y trouverez également des tutoriels de programmation divers ainsi que l'utilisation de compilateurs C tels que Z88dk et SDCC, ou en assembleur avec Pasmo.
GrafX2 est un programme de dessin bitmap inspiré par les logiciels Amiga Deluxe Paint et Brilliance. Il est spécialisé dans l'édition en 256 couleurs, avec une large palette d'outils et d'effets qui le rends particulièrement efficace pour le dessin au pixel, graphiques de jeux, et généralement tout graphique détaillé réalisé à la souris. Ce programme est développé entre autre pour Linux et Windows, mais est aussi disponible sur bien d'autres plate-formes.
GrafX2 v2.3 est disponible depuis avril 2011. Il peut bien sûr être utilisé pour dessiner des graphismes pour Amstrad CPC.
Le port pour Iphone et Ipad de Lords of Midnight par Chris Wild est toujours en cours. Vous pouvez en voir une video sur youtube.
En attendant cette version Iphone, vous pouvez jouer à Lords of Midnight soit avec un émulateur, soit avec un des ports existants suivant :
Source : Ice-blog
Vous pouvez télécharger la dernière version du cross-compilateur apparenté au C CCZ80 v3.1.3 pour programmer pour un Amstrad CPC, ZX Spectrum ou MSX à partir d'un PC.
Cette mise à jour corrige entre autre des librairies pour Amstrad CPC
P.S. : Voir CCZ80++ maintenant.
Phactory v2.2 par NoRecess est disponible.
Cette nouvelle version d'environnement de développement Amstrad CPC a une nouvelle interface utilisateur, une vitesse améliorée grâce au système de plugin, un nouveau éditeur de source assembleur Z80 avec colorisation syntaxique et divers bugs corrigés.
Pour le moment il n'y a pas de documentation, d'exemples, de templates ni de support.
Pour programmer en C directement sur Amstrad CPC il y a plusieurs compilateurs :
Mais on peut aussi programmer en C pour Amstrad CPC sur une autre plate-forme. Tout d'abord, le compilateur C multiplateforme SDCC v3.1.0 qui cible le Z80 est disponible.
Pour utiliser ce compilateur, vous pouvez utiliser un IDE : soit Code::Blocks et son template SDCC par Octoate, soit Phactory v2.1 par NoRecess avec l'aide de SDCC2Pasmo v1.5(dont les sources sont disponibles). SDCC2Pasmo prends un fichiers .ASM créé par SDCC et convertit sa syntaxe pour l'utilisation avec PASMO(un assembleur croisé Z80 ) qui est compatbile avec Maxam (compilateur Amstrad CPC Z80, dont celui de WinApe).
Vous pouvez trouver des aides à l'utilisation de SDCC sur le site de NoRecess ou surCPCWiki.
Si vous êtes intéressés par SDCC, vous devriez lire cette discussion sur CPCWiki à propos de problèmes d'usage d'assembleur dans SDCC et cette autre discussion à propos de sMIDP2lib, une libraire SDCC par Mr Lou (qui a dorénavant sa propre page sur CPCWiki.
SDCC n'est pas le seul compilateur disponible, il existe aussi :
Le blog ESP Soft (traduction google en français)a des informations à propos de Z88dk (librairies telles que cpcrslib et cpcwyzlib) et ccz80 (au tout début du blog).
Source : Octoate
Vous commencerez bien par une petite interview d'Odiesoft en entrée, et une mise à jour de ManageDSK et SDCC2Pasmo en plat de résistance et dessert sur NoRecess ?
Source : Forum de CPCWiki
Devinez quoi, Axelay est en cours de travail sur le port d'Edge Grinder (voir ci-dessous), d'après un de mes nombreux espions,qui m'a assuré que cette information n'était pas un secret et donc possible de vous en faire part dès à présent.
Edge grinder est en fait un jeu C64 en cours de développement, la première collaboration de Format Warayant pour but de permettre à des programmeurs de le porter sur d'autres machines 8bit à partir du C64. Vous pouvez donc télécharger sur Format War web tout ce qu'il faut pour vous permettrede porter le jeu : code source, données de fonds d'écran et sprites, et la carte du jeu.
Kevin Thacker vient de finir sa conversion d'un jeu Magic Bytes sorti en 1989 : Blue Angel 69 (C64, PC CGA et EGA) écrit par Winfried Stappert. Le jeu original se joue en un contre un au tour par tour (contre l'ordinateur ou un autre joueur). L'écran affiche un damier de 8 cases sur 8 où chaque case est occupée par un nombre (de 1 à 11), qui peut être positif ou négatif. À chaque tour, le joueur doit choisir un nombre se trouvant sur la même ligne (ou la même colonne pour l'autre joueur) que le dernier nombre validé par l'adversaire. Une fois validé, le nombre est retiré du damier et est ajouter (ou soustrait) au total de points du joueur. Le but du jeu est d'avoir plus de points que l'adversaire à la fin de la partie. La cerise sur le gateau est de faire apparaître le robot sexy.
Blue Angle 69 a été programmé par Kevin Thacker, graphiques par Markus Hohmann, graphiques CAT, couverture et label de disquette par Kukulcan, le site de Blue Angel 69 est hébergé par Markus et créé par Kukulcan.
Vous pouvez télécharger le jeu complet et les source à partir du site de Kevin Thacker's.
Dans les sources vous trouverez une librairie pour utiliser StarKos, et dans morelib des extras pour lire et sauver des fichiers en utilisant amsdos, afficher des caractères double hauteur et plus encore. Le code inclus aussi une version modifiée de cpcrslib pour rendre le code plus petit. Kevin espère que d'autres personnes utilisant z88dk trouveront ces sources utiles.
Tous les fichiers de configuration et compilation et utilitaires (à l'exclusion de z88dk) se trouvent dans le téléchargement. Kevin Thacker les fournit tous afin que vous puissiez vous en inspirer, et c'est une excellente idée.
Vous pourrez également le télécharger à partir de cpc-power, où vous pourrez également télécharger la couverture cassette et disquette créés par Kukulcan.
Source : forum de CPC Wiki
Cpcdsdk est un projet pour collecter des sources divers en un seul endroit pour l'os linux relatif à l'Amstrad CPC, pour faciliter la vie des développeurs. Les outils disponibles sont :
Vous pouvez télécharger la beta 2 d'Arkos Tracker par Targhan pour PC.
Voici les changements apportés par cette beta :
Vous pouvez télécharger la dernière version du cross-compilateur apparenté au C CCZ80 v3.0.0 pour programmer sur un Amstrad CPC, ZX Spectrum ou MSX à partir d'un PC.
P.S. : voir CCZ80++ maintenant.
PhrozenC a été mis à jour en v1.1 :
Une mise à jour de GrafX (v2.2) est sortie.
Source : Octoate
PhrozenC est un compilateur C pour Amstrad CPC et PC par NoRecess. Sur PC il compile un fichier .C en .ASM prêt à être compilésous WinAPE. Sur CPC le fichier .ASM résultant est prêt à être compilé sous Maxam.
Pour Amstrad CPC il existe en version ROM (version à préférer), au format 64 Ko (exécutable standalone et reset) et version 128 Ko (RSX).
La documentation est au format PDF (33 pages) qui couvre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour se lancer dans la programmation C sur CPC avec PhrozenC. Il y a même un petit tutorial de programmation en C pour les néophytes.
Dans la même lignée, il y a des sources d'exemple et même quelques librairies utilitaire pour aider à la gestion de fichiers, mémoire, graphisme, manipulation de chaines de caractère, etc..
NoRecess a bien l'intention d'en continuer le développement en tenant compte des retours des utilisateurs.
Targhan (Arkos) a annoncé sur la liste de diffusion CPC_FR une pré-version du tracker Arkos pour windows. Vous pouvez en voir une vidéo de cettepré-version d'Arkos Tracker sur Youtube. La version finale est prévue dans 2 à 3 semaines.
D'après le menu Fichiers de l'application, ce tracker pourra exporter en fichier .WAV et .YM, et importer des fichiers .SKS (STarKos Tracker). Le programme peut envoyer directement le sonsur un Amstrad CPC via une CPCBooster (dont j'ai toujours plusieurs exemplaires en stock d'ailleurs, par contre il faudra que je retrouve le prix d'achat unitaire, si quelqu'un en veut ellesseront revendues à ce prix, le but n'a jamais été de faire du bénéfice) ou bien sûr vers la carte sonore du PC.
Les fonctionnalités plus précises ont été indiquées sur le forum de CPC Wiki :
A propos du player sur Amstrad CPC:
A propos des effets sonores :
Une mise à jour de GrafX (v2.1a) est sortie.
C'est un programme d'édition graphique bitmap qui supporte une multitude de résolutions (de 320x200, incluant la plupart des résolutions standard Amiga, du moment que votre carte graphique les supportent). Ecrit à l'origine pour DOS, il a été modifié pour utiliser SDL et les systèmes d'exploitation modernes. Sa présentation rapppelle beaucoup Deluxe Paint ou Brilliance.
Source : forum de CPC Rulez
Si vous avez besoin d'écrire de la musique pour un programme Amstrad CPC, vous pouvez le faire avec des outils Amstrad CPC :
Ou vous pouvez le faire sur un PC avec :
Et par ailleurs, il est possible sans émulateur d'écouter des fichiers .YM, .AY et .AYM avec ZX Spectrum Computer Sound Chip Emulator (même site que ci-dessus).
Si vous utilisez d'autres outils, merci de me le signaler pour que je puisse le rajouter ici (et dans la FAQ de comp.sys.amstrad.8bit).
Lachlan Keown, qui habite en Nouvelle Zélande, vient de sortir son dernier progrmame Amstrad CPC : Robotron 6128, un remake du jeu d'arcade. Si vous utilisez le clavier, WASD pour bouger et les touches curseurs pour tirer.
Il est également l'auteur de Sewer Rat, où vous devez récupérer le fromage avant les aliens.
Il a aussi écrit AMSprite pour windows (qui utilise le .Net framework v2.0) ou AMSprite pour linux/mac (qui utilise MONO), qui est un outil graphique de développement croisé pour créer des sprites et des écrans graphiques prêts à l'emploi pour Amstrad CPC en langage assembleur (sprites hardware CPC+ gérés également).
Source : CPC Wiki
Le blog d'ESP Soft est ouvert depuis le 14 juillet 2009. Il traite entre autre de programmation pour Amstrad CPC, comment utiliser le compilateur CCZ80 d'Emilio Guerrero, avec le code source du jeu Xilen war.
traduction google du blog ESP Soft
P.S. : voir CCZ80++ maintenant.
Source : forum de CPC Rulez
Antibug a porté Sorcery+ sous windows avec les graphismes originaux du jeu. Pour le moment c'est une béta jouable très prometteuse, le premier niveau (libération des sorciers) n'est pas tout à fait complet, il manque notamment l'écran de fin, et le deuxième niveau (élimination du sorcier scélérat) n'est pas encore présent.
Sur la page principale d'Antibug vous trouverez ses propres outils de développement Amstrad CPC.
Pour ceux intéressés pour programmer des applications en C sur Amstrad, vous avez au moins 3 possibilités :
Small Device C Compiler v2.9.0 est disponible depuis le 22 mars 2009, c'est un compilateur ANSI C freeware qui crée du code pour processeurs Intel 8051, Maxim 80DS390 et le Zilog Z80. Contiki (un petit mais moderne système d'exploitation) pour Amstrad CPC a été compilé avec SDCC. A propos, la dernière version de Contiki (v2.3.0) est disponible depuis le 27 juin 2009.
Si vous faites du développement sur Amstrad CPC vous utilisez sans doute l'environnement de WinAPE. Mais son assembleur a des limitations. Par exemple, pour ceux qui voudraient générer un .DSK, un .SNA à la volée, compiler des trucs, compacter des machins AVANT ou APRES l'assemblage, ce n'est pas faisable en une passe et d'une simple pression de touche. C'est donc possible maintenant avec l'utilisation de logiciels supplémentaires (gratuits).
Pour plus d'informations, allez sur Grimaware, et pour le lien direct pour le kit de cross-développement Amstrad CPC, c'est ici (n'oubliez pas de tout lire pour la mise à jour).
PulkoMandy vient de sortir GrafX v2 final.
C'est un programme d'édition graphique bitmap qui supporte une multitude de résolutions (de 320x200, incluant la plupart des résolutions standard Amiga, du moment que votre carte graphique les supportent). Ecrit à l'origine pour DOS, il a été modifié pour utiliser SDL et les systèmes d'exploitation modernes.
Sa présentation rapppelle de beaucoup Deluxe Paint ou Brilliance, donc si vous avec connu ces programmes, vous ne devriez pas avoir trop de soucis.
Source : Push'N'Pop
Color Lines est un jeu de réflexion G.P.A. pas encore sorti. Mais vous pouvez télécharger son toolkit pour ajouter vous même une skin graphique pour sa sortie prochaine.
STarKos 1.2 est dès maintenant disponible. STarKos est un soundtracker Amstrad CPC. Cette nouvelle version apporte plusieurs correctionsde bug, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations.
Vous pouvez trouvez une vidéo de STarKos en action sur Youtube.
Blassic est un interpréteur de langage basic pour windows, linux et le PDA Yopy. Il peut interpréter le basic de l'Amstrad CPC, je ne l'ai pas testé cela dit.
SymStudio est l'outil de développement d'applications pour SymbOS, de nombreuses corrections de bugs dans cette version plus quelques nouvelles fonctionnalités relatives au graphisme. Le site web comporte également de nombreux guides et informations sur SymStudio.
La nouvelle beta 3 de SymbOS, le système d'exploitation multitâche pour Amstrad CPC est disponible au téléchargement.